Nous sommes un trait d’union

  • entre le travail des planteurs, initiateurs des arômes uniques des fèves suivant leurs origines et
  • Ceux qui dégustent nos chocolats, les gourmets amateurs et professionnels, ceux qui le cuisinent aussi et qui avec leur sensibilité et leur savoir-faire l’amènent dans leur univers.

La spécificité de notre travail est de mettre en lumière les notes florales et végétales des fèves de grande qualité par un travail minutieux et sur-mesure pour chacun des lots qui arrivent jusqu’à nous.

Respectueux de l’identité forte de notre propre terroir, nous créons un point de rencontre entre

  • des fèves d’exception
  • la richesse végétale de notre pays: l’Aubrac.

En mettant en avant une résonance aromatique, nous proposons une découverte inédite, un lien entre deux terres aux caractères singuliers et uniques.

Passeur entre les planteurs et les consommateurs, entre les fèves et la dégustation que vous en ferez, nous vous proposons une expérience singulière, un plaisir végétal, une autre façon de vivre le chocolat.

Retrouvez votre origine grâce à la couleur de sa bague

São Tomé et Princípe

Berceau du cacaoyer en Afrique, les terres volcaniques de cette petite île associées à des fèves de qualité (hybrides Criollo et Trinitario) donnent un caractère authentique et des saveurs uniques très recherchées.

globe terrestre cart geographique sao tome et principe
carte geographique iles chocolat sao tome et principe

Madagascar Mivoatra

L’écorégion Lachuá s’est construite autour d’un grand lac cénote où des familles vivent en autarcie, les mayas Q’echi.Regroupées en communautés, elles vivent et dépendent de la culture du cacaoyer. Elles ont accru et pérennisé leurs plantations depuis 2014 afin d’améliorer leur qualité de vie et de protéger leur écosystème lagunaire.

carte mondiale situation du guatemala globe terrestre
carte geographique du guatemala chocolat

Venezuela Ocumare ``Cacao de Pedro``

Pedro Churion habite à Ocumare petit village au nord du Venezuela avec sa famille.

Héritier d’une tradition familiale ancrée dans le cacao, cet ingénieur agronome maîtrise l’ensemble du processus de culture de ses fèves, des plantations, la récolte, la fermentation et le séchage au soleil.

Ses fèves de type Criollo et Trinitario acriollado sont récompensées par une appellation “Grand Cru Sélection Costa de Oro“.

globe terrestre carte venezuela ocumare lucifeves d aubrac
carte pays geographie venezuela ocumare choclat cacao de pedro

Colombie Tumaco

Sur la côte sud-ouest de la Colombie, la région de Tumaco s’est spécialisée récemment sur la culture du cacao.

En 2011, l’association Cacao de Colombia regroupe trois coopératives communautaires pour mutualiser les étapes de transformation et séchage des fèves.

carte monde geographie globe terrestre cacao colombie tumaco
carte region clombie tumaco bean cacao de specialite lucifeves daubrac

Congo Babungwe

C’est en agroforesterie, sous la canopée, ceinturant une réserve de faune à okapis que les fermiers de la province d’Ituri cultivent leur cacao. Leurs fèves sont ensuite regroupées pour être fermentées et séchées. Chaque centre s’est spécialisé dans une palette aromatique. Celui du Congo Babungwé s’attache à developper le côté herbacé des fèves.

Ils peuvent ainsi pour la première fois accéder aux marchés internationaux, à la reconnaissance de leur travail unique et de leurs fèves singulières.

globe terrestre carte monde afrique congo chocolat cacao lucifeves d aubrac
carte region congo geographie lucifeves d aubrac ituri

Belize Maya Mountain

Le savoir-faire de plus de 300 familles de petits producteurs permet de produire des fèves d’exception au sein de la coopérative Maya Mountain Cacao située dans la région de South Stann Creek.

Cette coopérative 100% bélizienne centralise les étapes de post-récolte et pérennise la tradition d’un séchage entièrement au soleil.

carte belize region lucifeves d aubrac cooperative maya mountain

Inde Idukki

Dans le sud de l’Inde, la région d’Idukki, réputée pour ses épices parfumées, offre d’excellentes conditions pour la culture du cacao. L’abondance des précipitations et de l’ensoleillement donne des fèves de cacao avec un arôme chocolaté, une texture lisse et crémeuse et une riche diversité de saveurs d’épices indiennes et citrus.

carte monde inde globe terrestre lucifeves d aubrac chocolatier ethique transparence

Nicaragua V'Vaya

Le cacao V’Vaya est cultivé le long de la rivière Las Bayas dans le centre du Nicaragua par de petits exploitants en respect de l’agriculture biologique.

Nicaragua V’Vaya est un chocolat noir, équilibré sur un goût cacao prononcé.

nicaragua carte monde globe terrestre lucifeves beans cacao de qualite superieure
carte region nicaragua v vaya lucifeves d aubrac bean to bar trade transparent

Salvador San Vicente

Tout petit pays d’Amérique centrale, le Salvador est lui-même consommateur de fèves en version non fermentées, associées à des épices pour des boissons sucrées très prisées localement.
La fermentation et le séchage ne font partie de la tradition culturelle du pays et l’absence de ces étapes empêchait l’exportation de ce cacao d’exception naturellement cultivé dans des forêts primaires.
Depuis plusieurs années, notre sourceur Belco cacao accompagne certaines petites fermes pour accéder au marché international.
C’est en 2021 que la ferme Parras Lampas accède pour la première fois au cacao de spécialité et à la reconnaissance d’un travail engagé depuis plusieurs années.
Terroir d’exception, cacao de forêt, produit sous une canopée dense dans un tout petit pays où l’histoire du cacao fin est en construction, ce Salvador San Vicente est un cacao de niche produit par une seule ferme, en quantité très limitée, un produit vraiment exceptionnel.

Ce premier lot, arrivé jusqu’à nous, est le résultat de tout un processus engagé des années auparavant.

carte monde globe terre geographie localiser salvador petit pays land world america
carte region salvador san vicente finca geographie cacao culture beans speciality addict chocolate

Vietnam Lam Dong

Fèves issus des fermes d’altitude au Vietnam, ce cacao reste une origine confidentielle et participe à la reconnaissance progressive du pays comme terroir d’exception des cacaoyers.
Les cacaoculteurs sont de petits fermiers qui vivent au pied du plateau Bao Loc. Quand Marou commence à travailler avec ce cacao Lam Dong, ce dernier comporte une série de défauts dû à des techniques de fermentation et du matériel inadaptés.

Depuis 2019, Marou investit en connaissance et en ressources notamment avec des systèmes de fermentation et de séchage pour permettre à ce cacao de niche une reconnaissance internationale.

Beaucoup des fermiers sont issus de la minorité indigène K’Ho.

C’est au nord de la région de Lam Dong que se situe la station balnéaire Da Lat où les habitants de Saïgon passaient leurs vacances en altitude, fuyant les chaleurs de la ville.