Nous sommes un trait d’union entre le travail des planteurs, initiateurs des arômes uniques des fèves suivant leurs origines et les chefs qui, en apportant leur sensibilité et leur savoir-faire à notre produit, mettent en lumière notre chocolat sur leurs tables.

La spécificité de notre travail dans l’ensemble du processus bean to bar s’attache à révéler les notes florales et végétales spécifiques des fèves de grande qualité notamment par une torréfaction plus douce que celle appliquée d’ordinaire.

Conscients de la richesse de notre propre terroir et voulant valoriser notre lieu de vie, nous cherchons un point de rencontre entre des fèves d’exception et les plantes spécifiques de l’Aubrac. En les associant, nous proposons une découverte inédite, un lien entre deux terres avec leurs caractères.

Passeur entre les planteurs et les consommateurs, entre les fèves et la dégustation que vous en ferez, nous vous proposons une expérience singulière, un plaisir végétal, une autre façon de vivre le chocolat.

Franzuela

Nos fèves du Venezuela sont sourcées et importées par la société française Franzuela.

Uncommon Cacao

Uncommon Cacao nous approvisionne avec les origines suivantes: Guatemala, Colombie et Belize.

Silva Cacao

Nous nous fournisseurs auprès de Silva Cacao pour les fèves d’Inde, du Congo, de São Tome et du Nicaragua.

Franzuela

Nos fèves du Venezuela sont sourcées et importés par la société française Franzuela, experte dans cette région du monde. Créée en 2018 par Arthur Bernet et Yolimar Gonzalez, elle mène une politique ambitieuse de traçabilité et de qualité, d’accompagnement des planteurs et garantit un juste prix pour les producteurs.

Franzuela importe des cacaos fins et aromatiques, assure la traçabilité (y compris génétique), le contrôle du processus post-récolte de fermentation / séchage / sélection des fèves, afin de garantir un profil aromatique unique pour chacun de ses cacaos pour les professionnels gourmets et gourmands.

Cabosse de cacao criollo variété primitive

de la région Ocumare

Yolimar Gonzalez pour la société Franzuela, Pedro Churion et Danilo Palencia, producteurs de cacao de notre chocolat Venezuela Ocumare

Fève fraiche de cacao Criollo variété primitive de la région Ocumare

Transparence du prix

$ 1.80 - $ 2.50 / kg

Cours boursier moyen en 2021 – 2022, livré sur New York, du cacao marchand acheté par les industriels. Les planteurs touchent entre 60% et 75% de cette somme.

$ 3.80 - $ 5.00 / kg

Prix moyen des cacaos du Venezuela sélectionnés par Lucifèves d’Aubrac payé aux producteurs par la société Franzuela. Ce tarif varie en fonction des saisons et de la qualité des fèves.

$ 10.00 - $ 11.50 / kg

Prix moyen d’achat de nos cacaos auprès de Franzuela. Ce prix inclut les frais de transport depuis le Venezuela, le dédouanement, le stockage des fèves dans le port du Havre.

Les origines que nous avons sélectionnées

Venezuela Ocumare

Pedro Churion habite à Ocumare au Venezuela avec sa famille. Héritier d’une tradition familiale ancrée dans le cacao, cet ingénieur agronome maîtrise l’ensemble du processus de culture de ses fèves, des plantations, la récolte, la fermentation et le séchage au soleil.

Ses fèves de type Criollo et Trinitario acriollado sont récompensées par une appellation “Grand Cru Sélection Costa de Oro“.

Venezuela Sur del Lago

Dans cette région du Vénézuela, les cacaoyers ont été plantés sur une partie des rives du lac Maracaibo dans des collines situées au pied des Andes.

L’appellation «Sur del Lago » recouvre 5000 hectares de cette zone géographique.
Pour cette appellation, des partenariats entre les fermiers et les universitaires se sont noués pour allier les cultures traditionnelles aux dernières innovations en matière de fermentation et séchage.

Producteurs, ingénieurs et chocolatiers bean to bar avancent main dans la main pour un meilleur cacao d’année en année, permettant aux fermiers de vivre décemment de leur travail.

Uncommon Cacao

Uncommon Cacao s’engage pour une filière cacao qui affiche une totale transparence sur l’ensemble de son action: origine des fèves, cultures, prix d’achat des fèves, rétribution du travail de chacun. Il œuvre pour un marché du cacao plus équitable.

Nous nous procurons 3 origines d’Amérique Centrale et Amérique Latine auprès d’Uncommon Cacao: le Belize Maya Mountain, le Colombie Tumaco et le Guatemala Lachuá.

3 cacaos de caractère, chacun avec leur personnalité qui mettront tous vos sens en éveil.

Cacaoyer en agro-foresterie

Centre de fermentation et de séchage

Cabosse de cacao fraichement ouverte avec les fèves entourées du mucilage

Transparence du prix

$ 1.80 - $ 2.50 / kg

Cours boursier moyen en 2021 – 2022, livré sur New York, du cacao marchand acheté par les industriels. Les planteurs touchent entre 60% et 75% de cette somme.

$ 3.50 - $ 5.50 / kg

Prix moyen des cacaos sélectionnés par Lucifèves d’Aubrac payés aux producteurs par la société Uncommon Cacao. Ce tarif varie en fonction des saisons et de la qualité des fèves.

$ 6.00 - $ 8.50 / kg

Prix moyen d’achat de nos cacaos auprès de Uncommon Cacao. Ce prix inclut les frais de transport depuis l’Amérique Centrale et Latine, le dédouanement et le stockage des fèves.

Les origines que nous avons sélectionnées

Belize Maya Mountain

L’écorégion Lachuá s’est construite autour d’un grand lac cénote où des familles vivent en autarcie, les mayas Q’echi.

Regroupées en communautés, elles vivent et dépendent de la culture du cacaoyer. Elles ont accru et pérennisé leurs plantations depuis 2014 afin d’améliorer leur qualité de vie et de protéger leur écosystème lagunaire.

Colombie Tumaco

Sur la côte sud-ouest de la Colombie, la région de Tumaco s’est spécialisée récemment sur la culture du cacao.

En 2011, l’association Cacao de Colombia regroupe trois coopératives communautaires pour mutualiser les étapes de transformation et séchage des fèves.

Guatemala Lachuá

Le savoir-faire de plus de 300 familles de petits producteurs permet de produire des fèves d’exception au sein de la coopérative Maya Mountain Cacao située dans la région de South Stann Creek.

Cette coopérative 100% bélizienne centralise les étapes de post-récolte et pérennise la tradition d’un séchage entièrement au soleil.

Silva Cacao

Silva Cacao s’attache à la sélection de cacaos d’origine cultivés en agroforesterie qui ont la typicité de leur terroir. Ses dirigeantes ont à cœur de garantir des revenus constants et décents aux fermiers, l’accès à l’éducation de leur famille.

Elles investissent temps, argent et énergie à les accompagner pour produire des cacaos d’exception.

Tri manuel des fèves avant fermentation puis avant séchage

Coupe de fèves au sein de la plantation afin de valider la qualité de la production

Différentes variétés de cacaos représentant la diversité génétique des plantations

Transparence du prix

$ 1.80 - $ 2.50 / kg

Cours boursier moyen en 2021 – 2022, livré sur New York, du cacao marchand acheté par les industriels. Les planteurs touchent entre 60% et 75% de cette somme.

$ 3.50 - $ 5.50 / kg

Prix moyen des cacaos sélectionnés par Lucifèves d’Aubrac payés aux producteurs par la société Silva Cacao. Ce tarif varie en fonction des saisons et de la qualité des fèves.

$ 6.50 - $ 8.00 / kg

Prix moyen d’achat de nos cacaos auprès de Silva Cacao. Ce prix inclut les frais de transport depuis l’Amérique Centrale, l’Afrique et l’Asie, le dédouanement et le stockage des fèves.

Les origines que nous avons sélectionnées

Belize Maya Mountain

Berceau du cacaoyer en Afrique, les terres volcaniques de cette petite île associées à des fèves de qualité (hybrides Criollo et Trinitario) donnent un caractère authentique et des saveurs uniques très recherchées.

Colombie Tumaco

C’est en agroforesterie, sous la canopée, ceinturant une réserve de faune à okapis que les fermiers de la province d’Ituri cultivent leur cacao. Leurs fèves sont ensuite regroupées pour être fermentées et séchées. Chaque centre s’est spécialisé dans une palette aromatique. Celui du Congo Babungwé s’attache à developper le côté herbacé des fèves.

Ils peuvent ainsi pour la première fois accéder aux marchés internationaux, à la reconnaissance de leur travail unique et de leurs fèves singulières.

Belize Maya Mountain

Dans le sud de l’Inde, la région d’Idukki, réputée pour ses épices parfumées, offre d’excellentes conditions pour la culture du cacao. L’abondance des précipitations et de l’ensoleillement donne des fèves de cacao avec un arôme chocolaté, une texture lisse et crémeuse et une riche diversité de saveurs d’épices indiennes et citrus.

Colombie Tumaco

Le cacao V’Vaya est cultivé le long de la rivière Las Bayas dans le centre du Nicaragua par de petits exploitants en respect de l’agriculture biologique.

Nicaragua V’Vaya est un chocolat noir, équilibré sur un goût cacao prononcé.