Notre travail commence avec une sélection rigoureuse des personnes qui travaillent autour et pour la filière du cacao.
Nos partenaires sont
- sur place avec les fermiers
- sont garants du respect des bonnes pratiques et du partage de savoirs pour améliorer la culture, la fermentation et le séchage des fèves.
- Source d’accompagnement pour les fermiers vers des pratiques d’agroforesterie et de polycultures pour ne pas être dépendants des seuls revenus du cacao.
Dans un souci de transparence, nous affichons nos prix d’achat et d’importation des fèves qui sont bien plus élevés que ceux du marché industriel.
Ils correspondent
- au prix juste de la qualité
- au prix équitable du travail des fermiers
- à la pérennisation des cultures et des sols.
Ils œuvrent également au maintien de traditions anciennes, d’un patrimoine culturel propre à certains peuples qui vivent pour et par la production des fèves de cacao.
Pour le respect de chacun nous sélectionnons au maximum des produits issus de l’agriculture biologique sinon ce sont des toutes petites productions qui ne sont pas en pratique traditionnelle.
Nous sommes également dans une démarche zéro déchets en travaillant avec d’autres artisans qui valorisent les fèves, petites ou cassées, qui ne peuvent passer en torréfaction ou au vannage.
Nos artisans partenaires créent dans la maroquinerie d’art (cuir végétal), la coutellerie, la couture, la fabrication de bijoux ou de bougies.
Nous sommes soucieux d’utiliser des emballages recyclables, sans aluminium et de mutualiser nos achats avec d’autres pour limiter notre empreinte carbone.
Nous travaillons pour recevoir en 2023 certains de nos lots à la voile avec une goëlette ancienne et un de nos sourceurs construit aujourd’hui un cargo voile pour importer demain 50% de ses produits à la voile.