Faire la lumière

Créateurs de chocolat, nous travaillons des fèves de cacao natif non modifiées, sélectionnées pour leur qualité, leur typicité et leur complexité gustative, dans une démarche respectueuse des hommes et de l’environnement.

Pour rester au plus près de l’authenticité de la fève, nous fabriquons notre chocolat à partir de deux ingrédients exclusifs : les fèves de cacao choisies par nos soins et du sucre de betterave AB d’origine française. Nous n’utilisons aucun arôme artificiel ou émulsifiant.

Les fèves sont des produits agricoles qui diffèrent selon les saisons et les terroirs. À l’image de la conception d’un vin, nos tablettes sont le reflet d’un lot de fèves issues d’un seul lieu. Des nuances peuvent se révéler d’une récolte à l’autre, c’est pour cette raison que nos productions sont millésimées d’après leur année de récolte.

La maîtrise de la torréfaction nous permet de magnifier ce qui est en devenir dans la fève, de commencer à lui donner une orientation aromatique axée sur le végétal. Cette ligne de conduite, nous la tenons dans l’ensemble de nos étapes depuis le tri des fèves jusqu’à la maturation, pour donner au chocolat un relief singulier, différenciant, clivant parfois.

Mettre en lumière les arômes végétaux et floraux de nos fèves, c’est offrir un chocolat qui a du caractère, une identité et une signature : c’est la raison d’être de Lucifèves d’Aubrac.

Agir en pleine lumière

Notre travail commence avec une sélection rigoureuse des personnes qui travaillent autour et pour la filière du cacao.

Nos partenaires sont sur place avec les fermiers, ils sont garants du respect des bonnes pratiques et du partage de savoirs pour améliorer la culture, la fermentation et le séchage des fèves. Ils accompagnent les fermiers vers des pratiques d’agroforesterie et de polycultures pour ne pas être dépendants des seuls revenus du cacao.

Dans un souci de transparence, nous affichons nos prix d’achat et d’importation des fèves qui sont bien plus élevés que ceux du marché industriel. Ils correspondent au prix juste de la qualité, du travail des fermiers, de la pérennisation des cultures et des sols. Ils œuvrent également au maintien de traditions anciennes, d’un patrimoine culturel propre à certains peuples qui vivent pour et par la production des fèves de cacao.

Pour le respect de chacun nous sélectionnons au maximum des produits issus de l’agriculture biologique. Nous sommes également dans une démarche zéro déchets en travaillant avec d’autres artisans qui valorisent les fèves, petites ou cassées, qui ne peuvent passer en torréfaction ou au vannage. Nos artisans partenaires créent dans la maroquinerie d’art (cuir végétal), la coutellerie, la couture, la fabrication de bijoux ou de bougies.

Nous sommes soucieux d’utiliser des emballages recyclables, sans aluminium et de mutualiser nos achats avec d’autres pour limiter notre empreinte carbone. »

Mettre en lumière

À travers notre chocolat, nous souhaitons raconter le territoire pour lequel nous avons changé de vie : l’Aubrac.

Certaines de nos tablettes sont un point de rencontre entre deux identités fortes : le chocolat tel que nous le concevons et les plantes spécifiques du plateau. Nous proposons une émotion nouvelle en associant nos chocolats d’origine à une plante comme la baie de genièvre sauvage, la reine des près ou la berce; ces associations respectent la saisonnalité des cueillettes.

Notre chocolat est aussi un point de rencontre entre les hommes qui font l’Aubrac. Nous souhaitons offrir un produit d’exception pour les grandes tables, les restaurateurs qui cuisinent les produits locaux, les gîtes et les hôtels environnants, mais aussi, ceux qui sont loin et qui ont l’Aubrac au cœur…