Le bean to bar est un mouvement né aux Etats Unis et au Canada au tournant des années 2000 pour lutter contre l’uniformisation du goût du chocolat.
Sa volonté première est de remettre les terroirs, leur diversité, leur identité à l’origine du produit tout en respectant chaque acteur de la filière.
S’opposant à l’ère industriel du cacao, le Bean to Bar est plus qu’un procédé, c’est une philosophie, une manière de penser et d’agir pour le chocolat.
Généralement traduit par « de la fève à la tablette », le Bean-to-Bar indique que la personne a fabriqué le chocolat à partir de la fève en réalisant elle-même toutes les étapes de fabrication, mais qu’elle le fait en toute transparence sur toute la chaine de valeur, depuis le planteur de cacao jusqu’au produit fini.
Lorsque vous achetez un chocolat Bean-to-Bar, vous contribuez notamment au développement équitable et éthique de nos partenaires planteurs, qui travaillent leurs micro-exploitations en agro-foresterie.
Avec l’aide de nos partenaires sourceurs, nous les accompagnons vers une agriculture durable de grande qualité, préservons les variétés anciennes, et les rémunérons entre 2 et 5 fois le prix du marché du cacao industriel afin de leur permettre de vivre dignement de leur travail.